sábado, 24 de octubre de 2015

TURQUIE ET KURDISTAN NORD: Gülay Özdeş, une des fondatrices du THKO, est décédée / A muerto la camarada Gülay Özdes, veterana fundadora del THKO Ejercito de Liberación del Pueblo de Turquía (Nouvelle Turquie)

Gülay Özdeş



Une des fondatrices du THKO, Gülay Özdeş est décédée des suites de son cancer du pancréas. Demain, une cérémonie aura lieu au cimetière de Karacaahmet pour saluer sa mémoire.

Istanbul – Une des fondatrices du THKO, Gülay Özdeş (Ünüvar), est décédée des suites de son cancer du pancréas.
Gülay Özdeş était traitée depuis environ 1 mois à l’hôpital de Pendik de l’Université de Marmara. Özdeş était une personne importante de la génération de 68. Demain, une cérémonie aura lieu au cimetière de Karacaahmet avant que son corps ne soit envoyer pour reposer au cimetière de Karaahmet.

Qui était Gulay Özdeş ?

Gülay Özdeş était une femme militante importante de Dev-Genc, ainsi qu’une membre du Sosyalist Fikir Klübü (SFK) d’ODTÜ (Université technique du Moyen-Orient). Elle était une des 71 résistantes qui, avec Deniz Gezmiş, Yusuf Aslan, Hüseyin İnan et Sinan Cemgil, avait dirigé le THKO (Armée de libération du peuple de Turquie).
Arrêtée le 6 février 1972 lors des procès contre le THKO, Ünüvar est restée pendant un certain temps en prison. Après le 12 mars et la publication de la brochure de Hüseyin Inan « La Voie Revolutionnaire en Turquie », elle a défendu les points de vue du THKO-TDY et a continué sa lutte au sein de ce groupe.
À la suite du 12 septembre, elle s’est exilé en Suède pour de nombreuses années. Pendant son séjour en Suède, elle soutenait les luttes de la classe ouvrière suédoise et participait activement à des campagnes de solidarité avec les femmes réfugiées de différents pays. L’an dernier, Ünüvar est revenue en Turquie, où elle a commencé à écrire une autobiographie.

SYKP : Au revoir camarade

Le Comité Central Exécutif du Parti socialiste de la Refondation (SYKP) a diffusé le message suivant : « Gülay Özdeş était de la génération de ‘ces héros qui montaient conquérir le ciel’. Ils et elles ont consacré leurs vies à l’amour de la révolution et comme les autres révolutionnaires tombé-e-s sur cette voie, elle non plus, nous ne l’oublierons pas et nous la ferons vivre dans notre lutte… Au revoir camarade … »


Traduit de : http://etha.com.tr/Haber/2015/10/20/guncel/thko-kurucularindan-gulay-ozdes-yasamini-yitirdi/

No hay comentarios:

Publicar un comentario