Istanbul / Izmir – Les manifestations pour dénoncer le massacre de Cizre à l’appel de la Coordination Travail et Démocratie (appel uni des Syndicats) et du Bloc de la Paix (appel des organisations politiques dont le HDP) ont été attaquées par la police.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Galatasaray, malgré le lourd dispositif policier, pour protester contre le massacre. A l’appel de l’Association des Avocats Libéraux, un grand nombre d’avocats ont rejoint la Place Galatasaray en lançant des slogans. Une pancarte sur laquelle sont écrites les dernières paroles du co-président de l’Assemblée Populaire de Cizre tué dans le massacre, Mehmet Tunç, a été accrochée sur l’immeuble du HDK.
Le co-président du HDP d’Istanbul a déclaré : « A Cizre les gens ont été massacré sous les yeux du monde ». Durant la déclaration les manifestants scandaient « Le Kurdistan sera le tombeau du Fascisme » et « L’Etat assassin rendra des comptes ». La police déclarant les slogans illégaux a attaqué les manifestants avec des gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc. A l’Attaque des Canons à eaux et des policiers en civils, les manifestants ont du se disperser dans les ruelles.
De nombreuses personnes, parmi lesquelles des journalistes, ont été blessées par les tirs de balles en caoutchoucs et 17 personnes ont été mises en Garde à Vu.
Attaque à Izmir
Le Bloc de la Paix d’Izmir a effectué une déclaration de presse à l’entrée de la Rue Kıbrıs Şehitleri pour dénoncer le massacre de 60 civils dans 2 immeubles différents à Cizre. Un grand nombre de manifestants s’étaient rassemblés et avec eux les représentants des organisations politiques démocratiques. La police a attaqué le rassemblement au gaz lacrymogène et à la matraque avant même le début de la déclaration de presse. 49 personnes parmi lesquelles le représentant du HDP local ont été arrêtés. Un avocat qui contestait les violences à lui aussi été arrêté.
NouvelleTurquie.
Traduit de : http://etha.com.tr/Haber/2016/02/08/guncel/istanbulda-cizre-katliami-protestosuna-saldiri/
No hay comentarios:
Publicar un comentario