jueves, 25 de marzo de 2010

Francia: La lutte continue á l´usine Philisp EGP de Dreux !


La lutte continue à l'usine Philips EGP de Dreux. Une situation particulière s'est développée dans cette usine. Nous avions déjà soutenu la décision de l'Assemblée Générale des travailleurs de reprendre le contrôle sur la production de l'usine (qui avait durée 10 jours - voir Solidarité avec les ouvriers et ouvrières de Philips EGP Dreux ! ).

Cette fois, il s'agit d'une véritable trahison du syndicat FO de l'usine Philips EGP de Dreux. A la sortie d'une réunion de négociation avec la direction, les délégués FO ont organisé sans AG et sans consultation des délégués CGT un vote opposant le retrait du plan social à l'obtention d'indemnités financières. Qui plus est à bulletin secret ! Ce vote est arrivé juste après une réunion où la direction aurait proposé 25.000€ d'indemnités supplémentaires, mais sans aucun engagement...

Dans un communiqué, la CGT Philips EGP Dreux a clarifié sa position :

"Jusqu’à présent, les syndicats CGT Philips EGP Dreux et l’Union Locale FO, ont agi de concert pour l’intérêt des travailleurs. Cette unité a permis une victoire historique face à l’attitude scandaleuse du groupe Philips quand celui-ci a imposé son lock-out.

La semaine dernière, la section FO syndicale du site a rompu l’unité en provocant un vote des salariés dans la précipitation et à l’insu des délégués CGT Philips.
Les deux questions soumises au vote opposaient la question fondamentale du retrait du PSE à l’obtention d’indemnités financières.
La CGT ne saurait choisir entre ces deux questions car elle estime que ces deux principes ne sont pas opposables.
En laissant les salariés se prononcer en faveur de l’obtention d’indemnités financières sans agir sur le fondement juridique du PSE, la section syndicale FO a pris le risque d’affaiblir la position de salariés pour faire respecter leurs droits devant la justice.
La CGT n’accompagne pas les licenciements et condamne ces agissements qui ne font que nuire à la lutte des travailleurs." (source http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/article-cgt-philips-dreux-continuons-la-lutte-47174829.html )
Dominique Maillot, secrétaire local FO, s'est d'ailleurs prononcé en accord avec les délégués CGT et a affirmé que ce vote faisait le jeu de la direction. Il a toutefois appelé à maintenir l'unité syndicale malgré les positions très contestables de la section FO de Philips Dreux (voir http://cgt-egp-dreux.over-blog.com/article-philips-dreux-point-de-l-ag-du-22-mars-2010-47206400.html)
Nous appelons à soutenir la lutte des travailleurs de Philips Dreux en se rendant Lundi 29 mars à 9h00, rue du Port aux Vins - 92150 Suresnes, sur le parking en face de Novotel.

-------
Le Drapeau Rouge,

Organe du Parti Communiste maoïste de France

http://drapeaurouge.over-blog.com

drapeaurouge@yahoo.fr

No hay comentarios: