Cette article le dernier numéro du bulletin du Comité de Solidarité Franco-Népalais, Nouveau Népal n°4.
Convention Nationale des Cadres du Parti Communiste du Népal-maoïste du 5 décembre 2008
Le 5 décembre 2008 s’est joué lors la convention nationale du Parti Communiste Népalais l’avenir de la révolution népalaise mais aussi l’espoir des prolétaires du monde entier en ce début du XXI ème siècle.En effet lors de cette convention s’est dicutée la ligne politique à suivre pour le Parti Communiste Népalais-maoïste (PCN-m) maintenant majoritaire au gouvernement. Deux documents différents ont été présentés lors de ce meeting pour la première fois dans l’histoire du PCN-m : un par le camarade Prachanda et un par le camarade Kiran, deuxième dirigeant du parti. Toutefois le camarade Prachanda est intervenu pour insister sur l’importance d’une unité au sein du parti, que remettait en cause la présence d’un deuxième document. Ce dernier pouvant mener à une scission. Cependant le camarade Kiran a répondu que son intention n’était pas de diviser le parti en présentant ce document. 20 groupes constitués de 50 personnes issues de tout le pays, en plus du comité central consultatif, ont été formés afin de discuter et de débattre sur les documents proposés.Les différences principales de ces documents ont porté sur : - la synthèse de toutes les expériences acquises depuis les révoltes et révolutions du monde entier jusqu’à maintenant dont l’objectif est d’avoir une réelle compréhension du marxisme-léninisme- maoïsme afin de poursuivre la révolution. Mais également garder les expériences et les positions idéologiques et politiques de ces 10 années de guerre civile et de révolte populaire népalaise. - la question du développement de la tactique politique et de la propagande afin d’aider à l’unité des révolutionnaires et de leurs alliés et d’isoler l’ennemi. Les débats ont donc porté sur le choix entre « République pro-peuple, fédérale et compétitive » et « République populaire nationale fédérale». - Enfin comment développer la direction du parti en un dispositif coordonnant trois fronts de lutte, à savoir la rue, l’assemblée constituante et de le gouvernement afin d’avoir un front commun de lutte.
Le principal sujet de discussion portait sur les tactiques, car le programme politique immédiat pourrait ou bien ouvrir le chemin d’une République de nouvelle démocratie ou amener à une étape distincte de République bourgeoise avant l’étape de nouvelle démocratie. Ainsi est la situation dans le parti : agir afin d’éviter l’émergence d’une étape distincte de dictature bourgeoise avant la révolution de nouvelle démocratie.Beaucoup d’opportunités se présentent maintenant pour le parti. Les deux défis du parti sont de développer une idéologie et une ligne politique correctes pour faire face aux contradictions actuelles et construire un parti fort sur cette base.
Après quatre jours de discussions les groupes représentatifs ont présenté un document faisant la synthèse des discussions de leur groupe. 21 groupes ont présenté leurs points de vue et aspirations. Un groupe n’étant pas d’accord avec son groupe représentatif, peut présenter son propre document.
Cependant le message a été unanime et clair : « Unité, transformation et accomplissement de la révolution ». Lors de cette convention le parti s’est exercé à ce que peut être la démocratie au sein d’un parti.
Cette convention nationale est devenue semblable à un forum où la totalité des participants ont pris part au débat entre les deux lignes politiques défendues par les deux camarades Prachanda et Kiran. Finalement cela a aidé à parvenir à une unité et un grand sens des responsabilité s pour la révolution de nouvelle démocratie du Népal.
Ce n’est pas seulement une victoire du prolétariat népalais mais aussi des peuples opprimés du monde entier.
A la fin de cette convention, le comité central a décidé de mettre en action les décisions prises et de construire un plan concret pour le futur. La réunion fera des propositions spécifiques pour le parti ainsi que les directives pour l’assemblée constituante et le gouvernement. Le comité central a déclaré que le prochain congrès du parti se fera à la mi-juin 2009. Le parti travaillera sur les plans afin de coordonner la lutte aux niveaux du gouvernement, de l’assemblée constituante, et de la rue (cette dernière ayant été identifiée comme principal front de lutte) selon les aspirations du peuple.
Sources : The Red Star, NepalNews.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario